You are currently viewing JOURNEES RAFAA DE LA FEMME RURALE

JOURNEES RAFAA DE LA FEMME RURALE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:JRFR
  • Post comments:0 commentaire

JRFR-RAFAA – GBEMOU/BOUNDIALI 2021

JOURNEES RAFAA DE LA FEMME RURALE
JRFR-RAFAA – GBEMOU/BOUNDIALI 2021
Thème : l’Entreprenariat Féminin et l’Economie Sociale Solidaire : Défis et perspectives
Depuis des années, le RAFAA a pris le pari sur lui-même de célébrer nos mamans, sœurs, femmes et filles.
En effet, à l’occasion de la journée mondiale de la Femme rurale, le réseau a célébré ses sœurs du village de Gbemou, dans le département de Boundiali.
Mais avant, il a fait profiter aux populations de Boundiali et de Gbemou, le tout nouveau produit de la CNPS, la RSTI. C’est un produit qui permet à ses souscripteurs de bénéficier d’une retraite bien méritée, tout comme les fonctionnaires et les salariés du secteur privé. Désormais, le citoyen lambda pourra, aux termes d’une cotisation de 10 ans jouir, dans les limites de l’âge requis, cet avantage.
Les opérations de souscriptions gratuites ont marqué une bonne affluence des populations des deux localités.
 
LA MOBILISATION AU BEAU FIXE…
A l’occasion de la journée internationale de la Femme rurale à Gbemou, la population locale s’est fortement mobilisée, depuis la phase sportive jusqu’au jour des festivités.
Les femmes du village de Gbemou ont sacrifié à la tradition, à travers cette cérémonie pour présenter aux invités les fruits de leurs labeurs à travers un ‘’ballet champêtre’’.
Ces instants ‘’magiques’’ de communion ont permis à la Présidente du RAFAA, Mme KONE Antoinette de procéder, avec ses partenaires, notamment, Callivoire, à la remise de nombreux dons en vivres, non-vivres et kits de produits phytosanitaires aux femmes pour la réalisation de champs communautaires.
Remerciant fortement les partenaires,-Callivoire, Cnps et ADN-, elle a félicité ses sœurs pour cette chaleureuse présence et les a exhortées à la cohésion sociale, à la paix et au travail solidaire.
Elle en a profité pour récompenser l’équipe féminine du village hôte, Gbemou, victorieuse de la Coupe Rafaa de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans un climat apaisé et fraternel..
C’est un village ravi, heureux et fier, avec son chef de village, FOFANA Ouagninin en tête et le vice-président de la mutuelle du village, KONE Moussa , de cette opportunité que s’est achevée cette belle fête haut de couleur, et ce, malgré un soleil de plomb constaté.
A travers des danses traditionnelles bien appréciées.
Plusieurs dons à la communauté villageoise de Gbemou ont été faits par le Rafa et ses partenaires.
Le Rafaa a, à son tour, été cadeauté par les femmes dudit village par un pagne de haute valeur.
En effet, le chef du village, Mr Koné Nafolossion, s’être estimé heureux de cette activité tenue chez lui.
Il a également fait, à travers des dons (trois coqs), – marque d’une particulière estime pour la Présidente du Réseau, Mme KONE Antoinette et son équipe- d’une part et d’autre part, de grandes parcelles agricoles au profit de la coopérative des femmes du village, représentée par Mme PAN Madoussou Kanté, ci-devant, Présidente du Comité d’Organisation de la présente fêle.
Une action qui a fortement réjouit la responsable du RAFFA et aussi ceux de Callivoire, en charge de la gestion des semences.
On se le rappelle, le partenariat Rafaa-Callivoire, structure agricole de 1er plan dans notre pays mettra à la disposition des femmes du village et ceux environnants, des produits phytosanitaires et des semences (maïs, oignons, tomates, etc.) pour encourager les femmes à l’action entrepreneuriale, à la gestion d’une économie sociale solidaire. Et dans les perspectives de relever les différents défis en vue de les rendre totalement autonomes.
Par Enaf

 

Laisser un commentaire