You are currently viewing RAFAA-OPERATION ‘’REVISION DE LA LISTE ELECTORALE’’-RLE-2022- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO

RAFAA-OPERATION ‘’REVISION DE LA LISTE ELECTORALE’’-RLE-2022- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO

Rencontres, débats communautaires et communication de proximité,  du 29 Novembre au 10 Décembre 2022, clés de la réussite de la Mission

 

Tenant compte des recommandations de la Feuille de route de la CEI avec l’appui du PNUD relativement à l’opération de la Révision de la Liste Electorale 2022, le RAFAA s’en est approprié pour l’exécution et la réussite de sa mission.

En effet, au-delà de la visite obligatoire des autorités administratives, techniques de l’opération et coutumières, la campagne de sensibilisation de proximité, de masse a lieu quotidiennement, selon le calendrier dressé par l’Equipe-projet du Réseau.

 

L’objectif étant d’axer les activités sur les cibles-clés de l’opération, que sont les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les nouveaux majeurs.

En effet, à Attiégouakro, la rencontre communautaire le 02/12/22 qui a drainé un beau public a été animée par Mme MELEDJE Yeba Nathalie, épouse Bayoro, Sous-préfète de ladite localité. L’autorité administrative, comme d’accoutumée a accompagné le Réseau dans cette phase importante des différents processus électoraux.

Tout au long de son intervention, elle a insisté sur l’importance de cette RLE, qui pour elle, va au-delà des aspects électoralistes. Elle y voit bien au contraire des retombées socioéconomiques et d’acquisition d’équipements sociaux de base pour les populations pour un développement endogène.

Devant ses administrés composés de femmes, de jeunes majeurs et de personnes handicapées, le message a été doublement porté avec l’appui des experts de la Délégation, dont la Présidente du Réseau, KONE Antoinette, Mrs. DIAHA K. Ludovic et KOUAME K. Louis.

Ces derniers ont insisté sur le mode opératoire et l’encouragement de ces populations à se déplacer massivement sur les sites d’enrôlement.

On notera que l’Equipe-projet est intervenue sur deux radios de proximités :  Radio communale de Yamoussoukro, La Voix des Lacs et Radio Attiégouakro FM, La Voix des Nanafouè. Ces interventions médiatiques ont pour but de toucher les populations de ces localités et de ‘’joindre’’ par les ondes, un audimat élargi au-delà des frontières communales des deux villes. Et ceci a été fait  en français et en langues vernaculaires.

Ces différentes interventions ont été soutenues par les coordinatrices du Réseau et des membres de la Mission.

On relèvera que l’Equipe-projet à l’œuvre, a sillonné les villages de la Sous-préfecture de Attiégouakro pour distiller les mêmes messages pour obtenir des résultats probants à court et moyen terme.

Ainsi, des villages comme Ouffoué-Diékro, Kakouboukro, Gofabo ont eu droit aux rencontres communautaires. Et les populations ont été briefées du processus de la RLE et se sont engagées à répondre à l’appel du gouvernement pour cette opération.

 

Il est à relever aussi que pendant que l’Equipe-projet s’active à parcourir les villages, les Agents sensibilisateurs continuent, eux aussi, leurs randonnées pour l’atteinte des objectifs fixés par les partenaires.

Ainsi, des opérations de maillage de sensibilisation tous azimuts continuent de se faire le lancement de cette opération RLE dans des zones partitionnées par l’Equipe-projet.

D’où des travaux quotidiens de sensibilisation des villages comme Gattakro, Seman , Akpessekro, Zatta, Nanan, N’dakonankro, Kpoussoussou, etc. et de tous les quartiers de la ville de Yamoussoukro sont toujours en cours d’exécution.

La Sous-préfecture de Lolobo aussi a reçu l’Equipe-projet pour une rencontre communautaire.

Les Superviseurs du Projet s’activent aussi au quotidien à veiller à la bone marche duprojet.

Par Enaf

La publication a un commentaire

  1. KONE Antoinette

    Super super super…félicitations au RAFAA et bonne continuation sous le contrôle du DIEU Vivant…

Laisser un commentaire